d e f es 
Recherche
Go
Formations (en ligne)

Conception robuste et méthode de Taguchi

Lu/Ma 9/10.11.2020

Souhaitez-vous développer vos procédés de telle sorte qu'ils soient peu sensibles aux variations des paramètres du système et ne s'éloignent pas d'un objectif ? Et bien entendu à coût minimal et en un laps de temps très court ? Les techniques développées au Japon par G. Taguchi vous permettent d'atteindre ces objectifs ambitieux et à priori contradictoires.


Qu'apprendrez-vous?
Souhaitez-vous développer vos procédés de telle sorte qu'ils soient peu sensibles aux variations des paramètres du système et ne s'éloignent pas d'un objectif ? Et bien entendu à coût minimal en un laps de temps très court ? Grâce à de simples applications innovatrices de la technique des plans d'expériences, ces objectifs ambitieux et à priori contradictoires peuvent être atteints. D'abord étudiées au Japon par G. Taguchi, elles constituent actuellement une partie reconnue de la méthodologie moderne d'optimisation des procédés et des produits. Ces techniques ont fait leurs preuves dans plusieurs secteurs industriels comme la chimie, l'agro-alimentaire, l'automobile et l'électronique. Elles peuvent aussi être utilisêes dans l'industrie pharmaceutique, par exemple dans l'optimisation d'instruments de mesure analytiques (HPLC) ou pour l'installation d`appareils sophistiqués.

Après un bref rappel des concepts de base des plans d'expériences et de leur utilisation, la méthode de Taguchi sera exposée. Ses avantages et ses inconvénients ainsi que les récents résultats de l'ingénierie robuste seront discutés. La dernière partie du cours est consacrée aux problèmes rencontrés par les participant(e)s (présentation puis
discussion).


À qui s'adresse le cours ?
  • Aux scientifiques, aux ingénieurs et aux responsables de la qualité dans les secteurs du développement, de la production ou du contrôle de qualité.
  • Des connaissances élémentaires en statistique sont requises (par exemple celles correspondant au stage de formation "Visualisation de données de laboratoire avec Excel"). Des connaissances dans les plans d'expériences ne sont pas indispensables mais constituent un atout.

Quels thèmes seront abordés au cours ?
 Notions de base
  Philosophie de Taguchi en vue d'améliorer la qualité
Le problème du plan robuste au sens de Taguchi
Quelques concepts des plans d'expériences et de leur utilisation
Exemples
 Techniques d'analyse simples
   Principe de Taguchi dans les plans d'expériences
Rapports signal/bruit
Les plans d'expériences de Taguchi
Critique de la méthode de Taguchi
 Raffinements
  Analyse des effets d'échange
Traitement commun des paramètres de plan et de perturbation
Caractéristiques dynamiques
Les paramètres de perturbation incontrôlables
 Aspects pratiques
  Discussion des problèmes soumis par les participant(e)s
Recommandations pratiques


D'autres questions ?
powered by Swisscom AG
c